Apprendre la musique par le mouvement, qu’est-ce que ça veut dire?

Inspiré de la méthode Jaques-Dalcroze, il s’agit d’un cours où les élèves apprennent la musique par la pratique (l’expérience) en premier, pour ensuite voir la théorie derrière la pratique (compréhension) ensuite. Ils apprennent ainsi le rythme, mais aussi le solfège et l’improvisation. Il s’agit d’un apprentissage et d’une expérience globale de la musique, où l’on donne l’occasion aux élèves de ressentir la musique en premier dans leur corps, de l’extérioriser ensuite par le mouvement corporel, puis de le lire et de le comprendre sur la partition. Ils apprennent donc à écouter, ressentir, comprendre, exprimer, communiquer, performer la musique, tout en même temps.

À quoi peut ressembler un cours de musique et mouvement?

Il s’agit habituellement d’un cours de groupe où les élèves sont constamment amenés à participer en bougeant avec la musique qui leur sont présentée. Le professeur s’engage dans le cours avec le groupe, c’est lui qui les accompagne dans leur exploration de la musique par le mouvement. Il les guide pour raffiner leur compréhension et leur expression de la musique avec lesquels ils sont en contact. Les élèves sont mis en contact avec différents éléments musicaux proposés par le professeur. Ils écoutent puis plutôt que de dire ce qu’ils comprennent ou de le lire, ils le montrent avec le mouvement corporel. Exemple : Une musique est jouée par le professeur et celui-ci demande aux élèves de marcher le rythme qu’ils entendent. Lorsque les élèves sont confortables à le faire, le professeur accompagne les élèves à comprendre ce qu’ils ont fait, pour finalement trouver comment le rythme s’écrit sur une partition. Comme lorsque nous apprenons à parler, nous commençons l’apprentissage par écouter d’autres personnes parler, nous essayons ensuite de redire les mots que nous entendons, puis nous apprenons à le lire et à l’écrire ensuite. Ainsi, une multitude d’activités peuvent être proposées dans le but d’engager complètement les élèves dans l’apprentissage de la musique. Ils apprennent dans un contexte stimulant où le plaisir à communiquer leur compréhension de la musique par le mouvement et par le jeu s’approfondi et grandit à chaque cours.

La meilleure façon de comprendre à quoi ressemble un cours de musique et mouvement, c’est de venir l’essayer!

Qu’est-ce que le cours de musique et mouvement peut procurer aux élèves?

Ce cours donne l’occasion aux élèves de développer la globalité des compétences du musicien.

  • Oreille musicale
  • Aisance et conscience corporelle
  • Coordination (pouvoir faire plusieurs tâches simultanément)
  • Aisance vocale (chanter juste et facilement)
  • Liberté d’expression
  • Aisance à s’exprimer musicalement en contact avec les autres
  • Surtout : le plaisir de communiquer le mieux possible la musique qui les font vibrer!

A-t-on besoin d’apprendre un instrument de musique pour participer au cours?

Il n’est pas nécessaire d’avoir commencé l’apprentissage d’un instrument pour venir au cours. Il est toutefois recommandé d’avoir un piano ou un autre instrument à la maison. Les élèves apprendront à improviser en chantant et à l’instrument pendant l’année.